Follow

« Une nouvelle circulaire relance la dynamique d’ouverture des données et codes sources » acteurspublics.fr/articles/une

Dans la circulaire il est écrit « La politique de la donnée doit constituer une priorité stratégique de l'État » et ensuite « renforcement de l'ouverture des codes sources ». Il me semble qu'on ne peut pas parler de « priorité stratégique » pour la partie codes sources et algorithmes.

· · Web · 4 · 10 · 1

La création d'une mission dédiée à l'animation, la promotion interministérielle en matière de logiciels et de communs numériques est une bonne chose. Le point déterminant sera le nombre d'ETP (équivalent temps plein) dédiés. Sans moyen humain dédié, à temps plein, l'ambition affichée restera lettre morte.

Un site code.gouv.fr serait une bonne chose, si c'est une vraie forge publique accueillant les codes sources produits par l’administration. Et pas uniquement un portail des codes sources hébergés sur des forges extérieures, comme c'est le cas actuellement.

Concernant « le cadre juridique à l'avant-garde en matière d'accès aux documents administratifs » (1ère phrase de la circulaire) ce serait bien de supprimer l'exception « sécurité des systèmes d'information des administrations » comme exception à cette communicabilité (cf l'avis CADA sur le Health Data Hub)

La nomination d'une personne référente « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région est une bonne chose. Ainsi que l'animation de la coopération entre l'État et les collectivités, via notamment l’Agence nationale de la cohésion
des territoires.

@kazhan @frederic le forum qui va passer en lecture seule à partir du premier juin?

@vincentmabillot
«Etalab n'a plus les moyens...» c'est quoi ce foutage de gueule 😡

@kazhan @frederic

@marnic c’est pour ça que notre instance mastodon va disparaître…

(cc @vincentmabillot @kazhan @frederic)

@DaD
Ok, donc il n'y a vraiment pas assez de moyen pour etalab 🤔
Donc c'est juste question que c'est loin d'être prioritaire.

@vincentmabillot @kazhan @frederic

@frederic on pourrait même faire une équipe pour gérer ça, on l'appellerait Etalab ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!