Show more

Libre en Fête 2018 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps

april.org/libre-en-fete-2018-d

Ok, ce n'est pas encore tout de suite mais ça va venir vite :) pouet.april.org/media/yivPaNGv

La députée (FI) Sabine Rubin interpelle la ministere de la Culture sur le délétère art. 13 de la directive droit d'auteur et la menace qu'il représente pour les forges logicielles.
Ne laissons pas les réactionnaires aux logiques rentières casser *notre* internet libre et ouvert !!

april.org/pour-la-deputee-sabi

Dites, quelqu'un sait si #youtubedl est compatible #Peertube ?

C'est pour le train, que je me cultivasse avec les confs du #FOSDEM que j'ai loupé (soit environ 3568).

à l'assemblée ce mardi aux séances de 15h et 21h30 discussion du projet de loi relatif à la protection des données personnelles videos.assemblee-nationale.fr/

Question écrite de la députée Sabine Rubin à la ministre de la culture sur l'article 13 du projet de réforme de la directive droit d'auteur et l'impact sur les forges logicielles et les communautés du libre

questions.assemblee-nationale.

Pour mémoire april.org/savecodeshare-une-ca et savecodeshare.eu/

Next INpact discovered that in 2006 the French ministry of Defence was ready to kick Microsoft out the door and migrate to free software...
and that it all went sideways in 2007... : /
There article is now in free access :)
Read more ⤵️
april.org/en/migration-free-so

Open Bar Microsoft/Défense : Next INpact révèle que le ministère de la Défense, au milieu des années 2000, a *failli* migrer vers le logiciel libre avant de se faire retourner par Microsoft (article en libre accès)

nextinpact.com/news/105981-qua

À quand une commission d'enquête parlementaire ? pouet.april.org/media/Zr8xh49X

« Commission Copie privée : feu vert de la CADA pour une pleine transparence ! »

« La redevance copie privée est tout sauf neutre. Elle a rapporté 265 millions d’euros aux ayants droit en 2016 […] Or, ces sommes ne tombent pas du ciel. Elles sont payées à l’occasion des mises sur le marché des disques durs, box, tablettes, clefs USB, smartphones... et sont supportées par le client final. »

nextinpact.com/news/106074-com

Stéphane @bortzmeyer ne fait pas que des billets de blog sur les RFC, la preuve avec cet excellent billet « Les fake news n'existent pas (et c'est vrai) »

bortzmeyer.org/fake-news.html

Je découvre l'initiative de Paula Forteza et Matthieu Orphelin questions.parlement-ouvert.fr

« Vous avez une question à poser au gouvernement ? Chaque mois, ce sont 2 questions sélectionnées notamment parmi celles les plus discutées ici que les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin s’engagent à transmettre directement aux Ministres. Vous aussi, envoyez-leur vos questions »

C'est basé visiblement sur « Your Priorities » que je ne connaissais pas : github.com/CitizensFoundation

Free electrons (experts en logiciel libre pour systèmes embarqués) se fait attaquer en justice par Free SAS, doit changer de nom et devient Bootlin :

bootlin.com/blog/free-electron

« Cependant, force est de constater que malgré les efforts entrepris, l’actuelle procédure de déclassification ne permet pas aux administrations de déclassifier autant de documents classifiés qu’elles en produisent. »

« C’est pourquoi, dans le cadre des concertations interministérielles menées par le SGDSN, il est envisagé de faire évoluer cette procédure pour faciliter le travail des administrations mais surtout l’accès des chercheurs et des citoyens aux archives publiques. »

« Rapport sur le secret de la défense nationale en France » sgdsn.gouv.fr/uploads/2018/01/ (52 pages)

5 millions de documents classifiés dénombrés, tout de même.

Le niveau « confidentiel défense » devrait disparaître, il ne resterait plus que Secret et Très secret. Et donc une requalification de nombreux documents. Espérons que la plupart des documents passent au niveau inférieur, « diffusion restreinte » sauf erreur de ma part. Et donc, impact potentiel sur les demandes CADA

@frederic
Ah les salopards !
Démonstration magistrale de QueChoisir.

91€ de différence sur la location d'une voiture simplement en changeant d'IP. Arg.

Je sens que je vais faire des tests avec mon service VPN, moi.

Les propositions de conférences, ateliers, stands pour le Journées du logiciel libre à Lyon peuvent être envoyées jusqu’au 4 février 2018

jdll.org/jdll-2018-appel-a-con

Show more
Mastodon Fred

pouet.couchet.org is one server in the network