Show newer

Prenez le contrôle de vos libertés informatiques et suivez nos actions en cours et à venir : abonnez-vous à notre lettre d'information ➡️ listes.april.org/wws/subscribe

Une nouvelle édition bientôt disponible.

Applications Android et traqueurs : la partie avec @exodus dans Envoyé Spécial hier commence à 1 h 08 mn 20 du replay france.tv/france-2/envoye-spec

Ce soir sur France2, « Envoyé Spécial » avec du @exodus dedans, des élèves du lycée Blaise Pascal de Rouen et leur professeur.

Merci à iels pour leurs accueil et leurs questions.

Merci à l'équipe de Envoyé Spécial.

Qu'on se le dise et fasse circuler l'information.

« Florence Aubenas : l'aventure du réel » En savoir plus sur la journaliste et écrivaine Florence Aubenas en 5 épisodes passionnants de 30 minutes franceculture.fr/emissions/ser

Un #AprilCamp aura lieu samedi 8 et dimanche 9 mai en distanciel. Tout le monde, membre ou pas de l'association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies. C'est un moment privilégié pour échanger, agir avec nous. Ou juste pour nous faire un coucou.

Pour en savoir plus pad.april.org/p/aprilcampmai20

I sat down this week-end and tried to compress what I learned from using to-do lists for the last 15 years (with #emacs #orgmode of course): bzg.fr/en/on-using-to-do-lists

I'm curious: what is the most important thing YOU learned about to-do lists?

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Si elle ne promet pas de rupture importante dans les pratiques, elle formule toutefois certaines propositions intéressantes dont la création d'une mission interministérielle du logiciel libre. Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé.

april.org/circulaire-donnees-e

La nomination d'une personne référente « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région est une bonne chose. Ainsi que l'animation de la coopération entre l'État et les collectivités, via notamment l’Agence nationale de la cohésion
des territoires.

Show thread

Concernant « le cadre juridique à l'avant-garde en matière d'accès aux documents administratifs » (1ère phrase de la circulaire) ce serait bien de supprimer l'exception « sécurité des systèmes d'information des administrations » comme exception à cette communicabilité (cf l'avis CADA sur le Health Data Hub)

Show thread

Un site code.gouv.fr serait une bonne chose, si c'est une vraie forge publique accueillant les codes sources produits par l’administration. Et pas uniquement un portail des codes sources hébergés sur des forges extérieures, comme c'est le cas actuellement.

Show thread

La création d'une mission dédiée à l'animation, la promotion interministérielle en matière de logiciels et de communs numériques est une bonne chose. Le point déterminant sera le nombre d'ETP (équivalent temps plein) dédiés. Sans moyen humain dédié, à temps plein, l'ambition affichée restera lettre morte.

Show thread

« Une nouvelle circulaire relance la dynamique d’ouverture des données et codes sources » acteurspublics.fr/articles/une

Dans la circulaire il est écrit « La politique de la donnée doit constituer une priorité stratégique de l'État » et ensuite « renforcement de l'ouverture des codes sources ». Il me semble qu'on ne peut pas parler de « priorité stratégique » pour la partie codes sources et algorithmes.

Protéger ses données personnelles ? 🐯

Sur internet, cela passe d'abord par les mettre entre les mains d’hébergeurs de services – libres et éthiques – en qui vous pouvez avoir confiance.

Les CHATONS respectent de vos données et de votre vie privée.

😾🔎chatons.org

De l'usage de l'exception disproportionnée « sécurité des systèmes d'information des administrations », pour la communicabilité des documents administratifs (dont les codes sources). Le fantasme de la sécurité par l'obscurité.

acteurspublics.fr/articles/le-

Show older
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!