Show newer

La nomination d'une personne référente « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région est une bonne chose. Ainsi que l'animation de la coopération entre l'État et les collectivités, via notamment l’Agence nationale de la cohésion
des territoires.

Show thread

Concernant « le cadre juridique à l'avant-garde en matière d'accès aux documents administratifs » (1ère phrase de la circulaire) ce serait bien de supprimer l'exception « sécurité des systèmes d'information des administrations » comme exception à cette communicabilité (cf l'avis CADA sur le Health Data Hub)

Show thread

Un site code.gouv.fr serait une bonne chose, si c'est une vraie forge publique accueillant les codes sources produits par l’administration. Et pas uniquement un portail des codes sources hébergés sur des forges extérieures, comme c'est le cas actuellement.

Show thread

La création d'une mission dédiée à l'animation, la promotion interministérielle en matière de logiciels et de communs numériques est une bonne chose. Le point déterminant sera le nombre d'ETP (équivalent temps plein) dédiés. Sans moyen humain dédié, à temps plein, l'ambition affichée restera lettre morte.

Show thread

« Une nouvelle circulaire relance la dynamique d’ouverture des données et codes sources » acteurspublics.fr/articles/une

Dans la circulaire il est écrit « La politique de la donnée doit constituer une priorité stratégique de l'État » et ensuite « renforcement de l'ouverture des codes sources ». Il me semble qu'on ne peut pas parler de « priorité stratégique » pour la partie codes sources et algorithmes.

Protéger ses données personnelles ? 🐯

Sur internet, cela passe d'abord par les mettre entre les mains d’hébergeurs de services – libres et éthiques – en qui vous pouvez avoir confiance.

Les CHATONS respectent de vos données et de votre vie privée.

😾🔎chatons.org

De l'usage de l'exception disproportionnée « sécurité des systèmes d'information des administrations », pour la communicabilité des documents administratifs (dont les codes sources). Le fantasme de la sécurité par l'obscurité.

acteurspublics.fr/articles/le-

If you want to contribute to #orgmode (#emacs) with a useful, easy (and yes, a bit boring) task, we are looking for someone to take charge of reproducing bugs 🐞 reported to the list:

orgmode.org/list/87im4abrpf.fs

RT appreciated. 🙏

Vous êtes en manque de calins ? nitter.42l.fr/SkyNews/status/1 vidéo d'1 minute 08. Ok, il faut aller dans l'espace mais ça permet des calins à l'envers, retournés :)

@Stephane @informatique_ecole_weblib_re Bonjour, l'instance fermera au plus tard le 1er septembre. Cela laisse un peu plus de quatre mois pour que tout le monde puisse migrer son compte.

Cette instance :mastodon: fêtait hier son quatrième et dernier anniversaire.

Souvenir: mastodon.etalab.gouv.fr/@cques

De même le forum d'@etalab va disparaitre, RIP forum.etalab.gouv.fr/

Deux pages qui se tournent pour ces espaces voulus à l'origine pour un décloisonnement au sein des administrations et une ouverture vers l'extérieur (le fediverse, le web), sans proposer d'alternatives claires.

Ce qui a remplacé la @DINSIC vous prie de retourner dans vos silos.

Je continue sur @cquest

@0 @frederic

There are these newsletters in french: infolettres.etalab.gouv.fr

If someone wants to help us with translating the #FOSS #BlueHats newsletter, that'd be great.

The contents of this newsletter is published under Licence Ouverte 2.0 (think of it as a CC-by.)

And also (in french):
twitter.com/etalab
twitter.com/datagouvfr
twitter.com/adressedatagouv

Un truc pour diffuser facilement de l'audio (musique par exemple) lors d'une session BigBlueButton : utiliser l'option de partage d'une vidéo et mettre l'url d'un fichier audio, ça fonctionne. Ça fonctionne même avec un flux de direct.

Interview (à partir de 6 minutes 06) de Patrice Andreani de numericatous.fr (« votre centre de ressources pour vous accompagner et vous initier à l’usage d’un numérique libre et éthique ») franceinter.fr/emissions/carne

via @bzg

Réseau libre-entreprise - design libre - logiciel libre et matériel « Libre à vous ! » ça commence à 15 h 30 (puis en podcast) :

cause-commune.fm/podcast/libre

S'abonner au podcast april.org/lav.xml

S'abonner à la lettre d'actus listes.libreavous.org/wws/subs

Notre émission dispose d'un salon sur le serveur de discussion Web de la radio :

talk.libre-a-toi.org/channel/l

Rejoignez-nous pour réagir, poser des questions

#libreavous #S04E31 #causecommune

Show older
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!