@frederic Rien de transcendant, surtout des banalités. Ce n'est pas la faute de Jean, elle n'avait pas beaucoup de temps et l'émission est trop décousue (elle a bien débunké le discours de Lucie Ronfaut sur les algorithmes qui auraient « échappé à leurs créateurs »). La tonalité générale était le discours habituel des médias officiels et des politiciens en place : il faut que nous contrôlions les GAFA.

@frederic Ce qui était surtout frappant, c'est que tous les intervenants (de Jean au journaliste traditionnel) considéraient comme acquis le pouvoir et la place des GAFA et ne débattaient que de comment leur prendre ce pouvoir.

Pas un mot sur l'idée de diminuer leur pouvoir, par exemple via des réseaux sociaux décentralisés (pas mentionnés une seule fois, parmi tous les experts pontifiant à la télé).

@frederic
On parlait d'algorithmes mais personne n'a demandé « mais pourquoi diable faut-il des recommandations ? » (Le débat hébergeur/éditeur.)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!