Follow

Le seul point positif de l'incendie OVH sera peut-être de rappeler que l'informatique reste soumise aux lois du réel, que le « cloud » c'est du matériel quelque part, et l'informatique résiliente ça a un coût. Je pense notamment aux prestataires qui vendent du rêve à bas coût à des clients, en se basant sur des offres d'entrée de gamme d'OVH ou autres. Et qui viennent cracher à la gueule d'OVH quand ça crame, pour mettre sous le tapis leur incompétence.

@frederic Mon collègue m'a glissé à l'oreille qu'il doit y avoir un sérieux problème au niveau de la détection incendie (je bosse là-dedans). Dans nombre de datacenter il y a des systèmes de détection précoce d'incendie (par aspiration) et des systèmes d'extinction.

Et oui, tout ça est bien réel ! :)

@siegi je m’interroge aussi, d’après les photos ça ressemble à une pile de conteneurs.

Je me demande si ces caisses en métal sont bien équipées avec tout ce qu’il faut…

(cc @frederic)

@DaD Ah oui parfois il n'y a pas de détection incendie, mais il n'y a pas d'assurances non plus. 💩
@frederic

@siegi T'exagères, l'incendie est pas du tout passé inaperçu.

@frederic

@frederic certes mais j'ai peur que dans certaines entreprises/organisations (où en général il y a des partisans de tout bords) on ai bientôt des arguments du genre "si on avait pris Azure/AWS ça ne serai pas arrivé, eux savent faire du vrai cloud".

@frederic

du rêve à bas coût ? si le client ne paie pas cher il n'a pas de rêve, juste la triste réalité de l'informatique : du presque gratuit parce qu'une page fb c'est gratuit.
un wordpress c'est gratuit... presque tout est gratuit. on fait même travailler des graphistes gratuits.

plus personne n'est capable d'argumenter pourquoi payer... sauf le gvt qui fille par billets de 100 000 aux copains pour monter un wordpress.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!