Le seul point positif de l'incendie OVH sera peut-être de rappeler que l'informatique reste soumise aux lois du réel, que le « cloud » c'est du matériel quelque part, et l'informatique résiliente ça a un coût. Je pense notamment aux prestataires qui vendent du rêve à bas coût à des clients, en se basant sur des offres d'entrée de gamme d'OVH ou autres. Et qui viennent cracher à la gueule d'OVH quand ça crame, pour mettre sous le tapis leur incompétence.
@siegi c'est possible en effet
du rêve à bas coût ? si le client ne paie pas cher il n'a pas de rêve, juste la triste réalité de l'informatique : du presque gratuit parce qu'une page fb c'est gratuit.
un wordpress c'est gratuit... presque tout est gratuit. on fait même travailler des graphistes gratuits.
plus personne n'est capable d'argumenter pourquoi payer... sauf le gvt qui fille par billets de 100 000 aux copains pour monter un wordpress.
@frederic Mon collègue m'a glissé à l'oreille qu'il doit y avoir un sérieux problème au niveau de la détection incendie (je bosse là-dedans). Dans nombre de datacenter il y a des systèmes de détection précoce d'incendie (par aspiration) et des systèmes d'extinction.
Et oui, tout ça est bien réel ! :)