Le Monde - La complicité des taxis et des fans jusqu’à Brighton : cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur FIP

La station musicale de Radio France, qui a fédéré une communauté de fans autour de sa programmation pointue et les voix caractéristiques de ses animatrices, souffle ses cinquante bougies.

lemonde.fr/actualite-medias/ar

« Les gender editors arrivent dans les médias français.
En octobre dernier, Lénaïg Bredoux est devenue la première gender editor de France, au sein de la rédaction de Mediapart, où elle occupe le poste de “responsable éditoriale aux questions de genre”. Une nomination qui pourrait faire des émules dans les médias français. Décryptage de ce phénomène avec les principales intéressées. »

cheekmagazine.fr/societe/gende

Un super podcast (48 minutes) Sélectionneur de l’équipe de France de football : toute une histoire !
franceinter.fr/emissions/l-oei

Je pensais que tous les sélectionneurs étaient français, j'avais oublié Ștefan Kovács. Michel Hidalgo, qui avait été son adjoint, lui a succédé et a notamment dit « Il n’a pas eu de résultats, mais il m’a permis d’en avoir, ensuite. »

At #softwareheritage we are looking for a #Paris-based back-end developer. It's all #Python and all free/#opensource software (#FOSS) — which, by the way, we archive a lot of ☺ for #digitalpreservation, scientific, and industrial purposes.

Learn more at: softwareheritage.org/jobs/

@tnoisette « La suite est réservée aux abonnés »

Mais, bon, le début m'interpelle. La CNIL a déjà des informaticiens compétents. Le rôle de ce nouveau machin n'est pas évident. Et la référence au DSA est inquiétante.

A Bercy, une cellule d’informaticiens pour aider l’Etat à réguler les GAFA
lemonde.fr/economie/article/20

"Le PEReN a été créé par les ministères de l’économie, du numérique et de la culture pour aider l’Etat, mais aussi l’Autorité de la concurrence, le CSA, l'Arcep ou la CNIL.
Tous sont confrontés à des questions brûlantes: comment réguler les plates-formes numériques sans pouvoir évaluer leurs algorithmes de classement ou de recommandation ? Comment vérifier que ces acteurs respectent les lois?"

« FIP : derrière les célébrations, une onde au tableau » liberation.fr/france/2021/01/2

N'étant pas abonné, j'ai pas accès, si une personne a accès je suis preneur d'une copie :)

Mon ami Loïc Dachary rejoint l'équipe d'Easter-Eggs.

« I accepted a developer position at Easter-Eggs who graciously agreed that I only use Free Software. » blog.dachary.org/2020/12/19/lo

Super nouvelle. Et encore plus hâte d'être de retour au bureau (@aprilorg étant dans les locaux d'Easter-Eggs)

L'inconnu du photomaton (2mn40), excellent (à voir jusqu'au bout) nitter.42l.fr/Inafr_officiel/s

je n'ai pas trouvé la vidéo sur ina.fr

ça vient de commencer : audition commune de M. Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique et de M. Michel Grévoul, directeur des achats de l’État videos.assemblee-nationale.fr/

🚨 Aujourd'hui @parcoursup_info@twitter.com ouvre.

Si vous avez des questions sur la licence #informatique de l'@UnivParis8@twitter.com ou même en général sur les études supérieures en informatique, c'est ici, en DM, ou sur CuriousCat :
😺 curiouscat.me/LicenceIV

➡️ + d'infos : informatique.up8.edu/licence-i

Trop bien 🤩 le sujet de la federation des forges logicielles avec ActivityPub a de nouvelles personnes impliquées ! Sujet (re)lancé par @loic sur le forum des @ChatonsOrg :

forum.chatons.org/t/federation

#forges #gitlab #heptapod #github #activitypub #forgefed

Connaissez-vous openMairie ? Des logiciels, applications libres pour les collectivités, à découvrir sur openmairie.org/

Claudine Chassagne en a parlé dans « Libre à vous ! » en septembre 2020 april.org/75-collectivites

On en reparle bientôt dans l'émission.

#libreavous #causecommune

@frederic Pour ma part il a surtout s'agit de faire coucou à la webcam :)

Au studio pour la diffusion de test : un cable RCA -> jack 3.5 branché de l'ampli casque vers l'entrée ligne d'un Zoom H1n (qui va servir de sorte de carte son externe pour le laptop qui fait la diffusion).

Le H1n est en branché en USB sur le laptop. Sur celui-ci on utilise OBS pour diffuser vers le serveur Peertube le son qui arrive du H1n et les deux webcams.

Show thread
Show older
Mastodon Fred

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!